Il était une fois………
Eh! bien non cette fois-ci, l’histoire ne sera pas un conte de fée, mais plutôt, une belle aventure sociale et culturelle.
Tout commence, avec le grand mouvement social de novembre et décembre 1995. Le peuple de France est dans la rue pour défendre la sécurité sociale issue du Conseil National de la Résistance (C.N.R.) et mise en place par le ministre du travail Ambroise Croizat En effet celle-ci est menacée dans ses fondements par le gouvernement Juppé. La lutte sera rude quelques réformes passeront, le tir de barrage populaire fera que notre sécurité sociale sera sauvée. A Narbonne le mouvement est trés bien suivi. Les différentes composantes de la gauche sociale, progressiste, syndicaliste et politique sont présentes, des groupes se forment particuliérement un qui pense que quelques chants révolutionnaires ou patriotiques amélioreront la mémoire sociale et culturelle…..
L’idée fait son chemin mais ne peut se concrétiser en 1995. Au cours de l’année 1996 nous retrouvons le groupe de chanteurs venus participer aux manifestations qui se déroulent à Narbonne et avant la dislocation, interprétent des chants révolutionnaires et patriotiques.
1997 verra la naissance; avec le groupe de chanteurs restés fidéles à ce bel idéal social qui prendra le nom bien choisi de : CHORALE DU CHIFFON ROUGE